Skip to main content

Questions en cas de sinistre

Comment puis-je déclarer un sinistre ?

Le sinistre doit être déclaré sans délai (au plus tard dans les 4 jours), en indiquant la date du sinistre, la cause du sinistre (risque assuré) et toutes les parcelles concernées. Le plus rapide et le plus facile est de nous envoyer un e-mail pour nous informer des dégâts. Vous pouvez également contacter votre intermédiaire responsable ou votre conseiller commercial. Remarque : si le sinistre survient en cours de récolte des produits agricoles assurés, déclarez-le immédiatement afin qu’une évaluation des dommages puisse encore être effectuée sur le terrain.

Que dois-je faire en cas de sinistre survenant en cours de récolte ?

En cas de dégâts lors de la récolte, contactez-nous immédiatement. Si la récolte doit être effectuée d’urgence, il est possible, après accord, de laisser des échantillons carrés non cueillis (5m x 5m) pour l’évaluation des dommages. Discutez au préalable de la procédure à suivre avec l’expert agricole.

Attention : si toute la parcelle a été récoltée, il n’est pas possible d’évaluer les dégâts !

A quoi dois-je veiller lorsque je cultive la zone sinistrée ?

Sur les parcelles touchées, n’effectuez que les opérations et mesures culturales nécessaires, selon les règles d’une bonne pratique professionnelle (par exemple, les mesures de protection des cultures). Ne procédez à aucune autre modification avant que nos experts n’aient pu évaluer les dégâts.

Comment s’effectue la prise de rendez-vous en cas de sinistre ?

Après la déclaration de sinistre, nos experts prennent contact avec vous par téléphone pour convenir d’un rendez-vous et venir évaluer l’étendue des dégâts.

Ma présence est-elle requise pour l’évaluation des dommages ?

Il est préférable que vous supervisiez personnellement le règlement du sinistre. Toutefois si vous ne pouvez pas être présent, vous devez désigner une personne de confiance pour accompagner les experts agricoles sur les parcelles sinistrées. Cela permet également de mieux comprendre les taux de sinistres qui seront retenus.

Comment les dommages sont-ils évalués ?

  • Pour les dommages survenus bien avant le début de la récolte, il y a généralement deux dates d’évaluation : l’évaluation préalable et l’évaluation finale. Dans certains cas, une évaluation intermédiaire supplémentaire est nécessaire.
  • La première évaluation des dommages (prévisualisation) a lieu quelques jours après le sinistre. A ce moment,  l’étendue des dommages est en principe plus facile à évaluer qu’immédiatement après le sinistre.
  • Les experts documentent le stade de développement le jour du sinistre et enregistrent tous les facteurs de dommages pertinents. En cas de dégâts précoces, il peut s’agir d’une perte totale de la plante, à un stade plus avancé, il peut s’agir de réductions sur les parties de la plante, de courbures, de perte de feuilles, de pourriture, etc.
  • Une évaluation intermédiaire est effectuée si des dommages importants interviennent longtemps avant la récolte. Les experts surveillent l’évolution des cultures sinistrées.
  • L’estimation définitive des dommages visant à établir la perte définitive de rendement de la récolte a lieu juste avant la récolte. Il apparaît alors clairement dans quelle mesure les cultures ont pu se rétablir. En ce qui concerne, les dommages survenus peu avant ou au cours d’une récolte, seule l’évaluation finale a lieu.
  • L’évaluation finale détermine, le cas échéant, d’autres facteurs du sinistre, qui ne peuvent être correctement évalués qu’à ce moment-là. Il en est ainsi pour les pertes de céréales après une tempête ou pour la perte de qualité des fruits et légumes. Enfin, sur la base d’indices de dommages documentés, le pourcentage de dommages, ou la perte de rendement en pourcentage, est déterminé.
  • Les documents d’expertise vous sont soumis pour signature et accord.